Ga naar content

Premiers secours à la numérisation : conseils pratiques pour votre processus de facturation

Dans de nombreuses organisations, la digitalisation du processus de facturation est en cours depuis plusieurs années – et pourtant, des millions de factures sont encore envoyées sur papier aujourd’hui. Cela entraîne non seulement des coûts plus élevés, mais ralentit aussi votre trésorerie, demande davantage de travail manuel et pèse sur l’environnement. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure. Mais comment le mettre en pratique ? Et par où commencer lorsque vous envoyez chaque mois des milliers, voire des centaines de milliers de factures ?

Pourquoi la facturation digitale est un atout

En Belgique, environ 500 millions de factures sont envoyées chaque année aux consommateurs. Pourtant, près d’1 sur 3 est encore transmise sur papier. Cela entraîne non seulement des retards et du travail supplémentaire, mais représente aussi une occasion manquée de rendre le processus de facturation plus efficace et plus orienté client.

Car celui qui facture de manière électronique est payé plus rapidement. Les factures électroniques avec bouton de paiement sont réglées en moyenne 6 jours plus tôt 🚀 que les factures papier avec code QR (sur une échéance standard de 30 jours).

Un processus digital ouvre en outre la voie à une gestion fluide des préférences de communication de vos clients et à davantage d’automatisation. Par exemple : suivi automatique en cas de bounces, correction automatique des erreurs fréquentes dans les adresses e-mail, enregistrement du consentement directement dans le flux de paiement, …

Que trouverez-vous dans le guide ?

Pour vous aider à digitaliser de manière intelligente et ciblée, nous avons rassemblé nos conseils et insights dans un guide compact : Premiers secours à la digitalisation 📗.

Vous y découvrirez notamment :

  • Comment collecter des adresses e-mail correctes avec consentement
  • Comment atteindre vos clients via différents canaux digitaux, y compris par SMS et via eBox
  • Quelles actions entreprendre pour rendre vos rappels plus efficaces
  • Comment rendre votre processus de facturation conforme à Peppol, avant l’échéance de 2026

Curieux(se) de savoir comment optimiser votre processus de facturation digitale ? Téléchargez ou feuilletez le guide ici :

No items found.

Des questions ? Chez POM, nos experts sont prêts à réfléchir avec vous et à vous accompagner pas à pas — avec une solution adaptée aux besoins de votre organisation. N’hésitez pas à nous contacter.