POM figure parmi les 1 000 producteurs les plus rapides d'Europe pour la deuxième année consécutive
Pour la deuxième année consécutive, POM participe au prestigieux Classement FT 1000 des entreprises à la croissance la plus rapide en Europe. Cette liste, compilée par le Financial Times et Statista, classe les entreprises en fonction de la croissance de leurs revenus entre 2020 et 2023. Cette année, POM s'est classée 344e.

« Cette reconnaissance prouve que nous maîtrisons désormais la recette de la croissance », déclare Johannes Vermeire, PDG et cofondateur de POM. « Notre capacité à évoluer sans sacrifier la qualité et l'innovation nous a permis d'en arriver là. Ce classement confirme que nous sommes sur la bonne voie. »
Tranquillité d'esprit en matière de facturation et de paiement
POM, abréviation de Peace Of Mind, aide les organisations à optimiser leurs processus de facturation et de paiement via une puissante plateforme SaaS. En rationalisant chaque étape, de la préparation et de l'envoi des factures aux options de paiement en ligne et au suivi automatisé, POM garantit une expérience de paiement fluide et sans souci aux entreprises et à leurs clients.
Qu'il s'agisse d'un code QR sur une lettre, d'un bouton de paiement dans un e-mail ou d'une intégration à des applications de paiement populaires, POM simplifie les paiements et réduit la charge administrative.
Avec plus de 17 millions de paiements traités chaque année, représentant plus de 2 milliards d'euros de factures collectées, POM est devenu un partenaire fiable pour plus de 3 000 organisations, notamment des services publics, des agences gouvernementales, des hôpitaux, des assureurs, des écoles et des clubs sportifs.
Innovation et facilité d'utilisation
Le succès de POM repose sur une approche innovante des paiements numériques et de la gestion des débiteurs. « Notre objectif est de supprimer tous les seuils possibles dans le processus de paiement afin qu'il n'y ait aucune raison pour qu'un client ne paie pas immédiatement. Avec POM, vous payez avec le sourire », explique Vermeire.
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POM continue de montrer la voie en matière d'innovation dans le domaine des technologies financières. L'année dernière, POM a permis aux organisations de délivrer des factures directement dans l'application Payconiq by Bancontact. De cette façon, l'utilisateur est sûr à 100 % que la demande de paiement est légitime et peut donc payer l'esprit tranquille, ce qui n'est pas un luxe inutile en période de recrudescence du phishing et de la fraude sur les factures.
Malheureusement, en raison de la hausse constante des prix, de plus en plus de personnes ont également du mal à payer leurs factures à temps. La demande de plans de versement est en hausse, mais cela implique également une charge de travail supplémentaire pour les entreprises. « Nous sommes sur le point de lancer un nouveau mode de paiement qui permet aux utilisateurs de payer leurs factures en plusieurs fois via un outil en libre-service, avec encaissements automatiques », explique Tom Totte, co-fondateur et responsable de l'innovation.
De plus en plus d'organisations utilisent également les fonctionnalités d'IA de la plateforme POM. En effet, POM apprend du comportement de paiement des clients et découvre ainsi le moment idéal pour envoyer un rappel, le meilleur canal (e-mail, SMS, application ou lettre) et le bon ton (amical ou plus strict).

Partenariat stratégique avec Wero
POM étend également son écosystème grâce à des collaborations stratégiques. Une étape importante à cet égard est la intégration avec Wero, la nouvelle plateforme de paiement européenne qui remplacera à terme Payconiq.
« En intégrant Wero à nos solutions de paiement, nous voulons rendre le processus de paiement des factures encore plus facile », explique Totté. « Pour les entreprises, Wero signifie également des paiements plus rapides (paiements instantanés), des limites de paiement plus élevées et un meilleur partage des données (par exemple, le nom du payeur est également inclus dans la transaction). »
Réduire les dettes problématiques
Un autre pilier clé du succès de POM est son approche de la gestion des débiteurs axée sur les personnes. « Nous aidons les organisations à empêcher leurs clients de se retrouver avec des dettes problématiques », explique Vermeire.
« Ces dernières années, le nombre de dossiers de dettes enregistrés a augmenté. Nos solutions ont montré qu'elles pouvaient réduire les renvois vers des agences de recouvrement de créances jusqu'à 52 %. De plus en plus d'organisations font appel à nous pour définir leur politique de RSE en adoptant une approche plus humaine de la gestion des débiteurs. »
Des ambitions internationales
Depuis la fusion avec Mail to Pay en 2022, POM fait partie d'un groupe plus important, avec des activités aux Pays-Bas et en Allemagne. En Allemagne notamment, POM entrevoit d'importantes opportunités de croissance dans le domaine de la numérisation et du paiement de factures en ligne. Le pays est toujours confronté à de nombreux défis en termes d'efficacité du processus de paiement. Les solutions innovantes de POM offrent donc de nombreuses opportunités.