Nouvelle recherche sur l'utilisation des plans de versement en Belgique
La demande de plans de versement continue d'augmenter. Qu'il s'agisse de factures d'énergie, de factures d'hôpitaux ou d'amendes, les paiements échelonnés gagnent en popularité auprès des consommateurs belges. C'est une bonne chose pour ceux qui sont temporairement à court de liquidités, mais pour les entreprises, la gestion de ces plans représente souvent un défi logistique et administratif.
.webp)
Comment les organisations belges font-elles face à la situation actuelle plans de versement? Qu'est-ce qu'ils rencontrent ? Et comment la technologie peut-elle contribuer à rendre ce processus plus efficace et plus convivial pour les clients ?
En février 2025, POM a réalisé une vaste étude de marché à des organisations de divers secteurs, notamment les entreprises du secteur de l'énergie, les compagnies des eaux, les fournisseurs de télécommunications, les hôpitaux, les assureurs et les gouvernements. Les résultats sont éloquents.
Quelques informations remarquables
- 62 % ont constaté une augmentation du nombre de plans de versement
Les entreprises du secteur de l'énergie et de l'eau en font particulièrement l'expérience : elles traitent actuellement des dizaines de milliers de plans par an. La crise énergétique et l'inflation laissent des traces. - Coûts élevés par plan en raison du suivi manuel
Pour 1 organisation sur 5, le coût par plan s'élève à plus de 100€. Les principaux problèmes ? Fardeau administratif et déploiement du personnel. - Faible taux de recouvrement dans de nombreuses organisations
Un tiers seulement atteint un taux de réussite supérieur à 75 %. Surtout en ce qui concerne le suivi manuel, de nombreux plans tournent mal.
Mais le rapport montre également comment les choses peuvent être améliorées grâce à l'automatisation, à une surveillance intelligente et à une approche axée sur le client.