Martijn Brand devient le nouveau CEO du groupe POM
Le groupe POM a un nouveau CEO. Début juin, Martijn Brand a pris la relève de Kees Neven. Selon ce dernier, Brand est la personne idéale pour accompagner POM dans son parcours vers le statut d’acteur européen de premier plan en matière de solutions de paiement et de recouvrement.
.jpg)
Un regard en arrière sur une belle période chez POM
Kees Neven : « Lorsque j’ai commencé – à l’époque nous nous appelions encore Mail to Pay – il était prévu que je m’engage pour une période limitée. Mais j’ai rapidement perçu l’énorme potentiel de l’équipe et du produit. Cela m’a convaincu de m’investir pleinement. Aujourd’hui, trois ans et demi se sont écoulés. »
Un tournant important
Sous la direction de Neven, POM a rapidement connu une dynamique positive. En trois ans, l’entreprise a fortement progressé, tant en chiffre d'affaires qu’en taille d’équipe. Pour y parvenir, certains changements étaient nécessaires. Neven : « POM a toujours été extrêmement orientée client, et c’est l’un de nos points forts. Nous faisons tout pour bien servir nos clients. Mais pour assurer une croissance durable, une gestion saine de l’entreprise est essentielle. Cela signifiait : faire des choix plus ciblés, définir des priorités claires et oser adopter une approche un peu plus professionnelle. »
Coup d’accélérateur
Deux acquisitions majeures ont également contribué aux bons résultats de l’entreprise. En novembre 2022, Mail to Pay (comme elle s’appelait encore) a acquis la société belge spécialisée dans les paiements POM. Deux ans plus tard, elle a intégré Mind2Pay, fournisseur de logiciels de gestion de loyers pour les sociétés de logement. Neven se souvient : « Ce furent de belles étapes. Avec l’acquisition de POM, nous avons pu prendre un excellent départ en Belgique. Nos solutions technologiques de gestion des débiteurs y rencontrent un franc succès. Et avec Mind2Pay, nous avons renforcé notre position sur le marché néerlandais du logement social. Les deux intégrations se sont très bien déroulées. Les équipes se complètent remarquablement. »
Peace of Mind
Un an et demi après le rachat de POM Belgique, Mail to Pay a décidé de renommer également sa branche néerlandaise en POM. Un changement de nom et de branding qui arrivait à point nommé, selon Neven : « Le nom Mail to Pay ne nous correspondait déjà plus depuis un bon moment. Les organisations qui ne nous connaissaient pas bien pensaient que nous ne faisions qu’envoyer des e-mails de paiement. Avec le nom POM, qui signifie Peace of Mind, nous montrons que nous apportons de la sérénité tout au long du processus order-to-cash. »

Ambition et potentiel
Outre sa présence en Belgique, POM dispose également d’un bureau en Allemagne. L’entreprise est désormais prête à s’implanter dans d’autres pays européens. Neven explique : « Nous avons l’ambition et le potentiel de devenir un acteur européen de premier plan. Pour y parvenir, nous devons faire évoluer notre structure de groupe et professionnaliser davantage nos processus. Ce sont des choses qui me correspondent un peu moins, même si je suis convaincu qu’elles sont nécessaires. J’estime donc qu’il est temps de passer le relais. Je suis fier de ce que nous avons construit ensemble. Ce fut un privilège. Maintenant, c’est au tour de quelqu’un d’autre. »
Vers une plus grande professionnalisation
Ce « quelqu’un d’autre », c’est Martijn Brand. Il était auparavant senior vice-président et directeur général pour l’Europe centrale chez ADP, prestataire international de services RH et de paie. Il a aussi occupé les fonctions de directeur général d’ADP Pays-Bas et de directeur général chez Xerox. Neven : « Nous cherchions quelqu’un qui corresponde à la culture familiale de POM, mais aussi qui ait de l’expérience en expansion internationale et soit capable de faire progresser l’organisation sur le plan professionnel. Je suis convaincu que Martijn coche toutes ces cases. »
Une approche facilitatrice
Brand se réjouit d’accompagner POM dans sa prochaine phase : « Je vois ici une entreprise innovante avec un fort potentiel de croissance, une culture orientée client où les collaborateurs font la différence. L’esprit familial dont parlait Kees est l’une des forces de cette entreprise. Je suis quelqu’un qui aime faire partie de l’équipe. Mon rôle n’est pas de tout contrôler, mais plutôt d’agir en facilitateur : comment passer de ce que nous sommes aujourd’hui à ce que nous voulons devenir ? Comment chacun peut-il y contribuer ? Peut-on faire mieux, identifier les freins, et être plus performant ? »
Innovation, passion et impact sociétal
Selon Brand, POM dispose déjà d’un ingrédient clé pour réussir à l’avenir : « POM propose des solutions technologiques superbes et évolutives, qui permettent à nos clients de recouvrer plus efficacement, rapidement et humainement. Alors que la digitalisation se généralise en Europe, nos solutions deviennent applicables dans de plus en plus de pays. C’est une opportunité unique pour accélérer encore la croissance de POM ! Avec son expertise et son expérience, POM peut offrir la Peace of Mind à d’autres organisations en Europe grâce à ses solutions innovantes de paiement et de recouvrement. »