POM pour la deuxième année consécutive parmi les 1000 entreprises à la croissance la plus rapide en Europe
Pour la deuxième année consécutive, POM figure dans le prestigieux classement FT 1000 des entreprises à la croissance la plus rapide en Europe. Cette liste, établie par le Financial Times et Statista, classe les entreprises sur base de leur croissance du chiffre d’affaires entre 2020 et 2023. Cette année, POM a décroché la 344e place.

« Cette reconnaissance prouve que nous maîtrisons désormais la recette de la croissance », déclare Johannes Vermeire, CEO et co-fondateur de POM. « Notre capacité à évoluer sans compromettre la qualité ni l’innovation nous a permis d’en arriver là. Ce classement confirme que nous sommes sur la bonne voie. »
Sérénité dans la facturation et les paiements
POM, abréviation de Peace Of Mind, aide les organisations à optimiser leurs processus de facturation et de paiement grâce à une puissante plateforme SaaS. En rationalisant chaque étape – de la création et l’envoi des factures aux options de paiement en ligne et au suivi automatisé – POM garantit une expérience de paiement fluide et sans souci, tant pour les entreprises que pour leurs clients.
Qu’il s’agisse d’un QR code sur un courrier, d’un bouton de paiement dans un e-mail ou d’une intégration avec des applications de paiement populaires, POM rend les paiements sans friction et réduit la charge administrative.
Avec plus de 17 millions de paiements traités chaque année, représentant plus de 2 milliards d’euros de factures encaissées, POM est devenu un partenaire de confiance pour plus de 3.000 organisations, dont des services publics, des institutions gouvernementales, des hôpitaux, des assureurs, des écoles et des clubs sportifs.
Innovation et facilité d'utilisation
Le succès de POM repose sur une approche innovante des paiements digitaux et de la gestion des débiteurs. « Notre objectif est d’éliminer tout obstacle possible dans le processus de paiement, afin qu’un client n’ait aucune raison de ne pas payer immédiatement. Avec POM, on paie avec le sourire », explique Vermeire.
.png)
POM continue de jouer un rôle de pionnier dans l’innovation fintech. L’année dernière, POM a permis aux organisations d’envoyer directement leurs factures dans l'application Payconiq by Bancontact. L’utilisateur a ainsi la certitude à 100 % que la demande de paiement est légitime, et peut payer en toute confiance – un atout non négligeable à une époque marquée par la montée du phishing et de la fraude aux factures.
Avec la hausse constante des prix, de plus en plus de personnes peinent malheureusement à payer leurs factures à temps. La demande de plans de paiement augmente, ce qui entraîne également une charge de travail supplémentaire pour les entreprises.
« Nous sommes sur le point de lancer une nouvelle méthode de paiement permettant aux utilisateurs de régler leurs factures en plusieurs fois via un outil en libre-service, avec prélèvements automatiques », explique Tom Totté, co-fondateur et responsable de l'innovation.
De plus en plus d’organisations exploitent également les fonctionnalités d’IA de la plateforme POM. POM apprend du comportement de paiement des clients et détermine ainsi le moment idéal pour envoyer un rappel, le canal le plus efficace (e-mail, SMS, application ou courrier) et le ton le plus approprié (amical ou plus ferme).

Partenariat stratégique avec Wero
POM étend également son écosystème via des collaborations stratégiques. Une étape importante est l'intégration avec Wero, la nouvelle plateforme de paiement européenne qui remplacera à terme Payconiq.
« En intégrant Wero à nos solutions de paiement, nous voulons rendre le processus de règlement des factures encore plus simple », précise Totté. « Pour les entreprises, Wero signifie aussi des paiements plus rapides (paiements instantanés), des plafonds plus élevés et un meilleur échange de données (le nom du payeur est, par exemple, transmis avec la transaction). »
Réduction des dettes problématiques
Un autre pilier important du succès de POM est son approche humaine de la gestion des débiteurs. « Nous aidons les organisations à éviter que leurs clients ne tombent dans le piège des dettes problématiques », indique Vermeire.
« Ces dernières années, le nombre de dossiers de dettes enregistrés a augmenté. Nos solutions ont démontré qu’elles pouvaient réduire de 52 % les renvois vers les agences de recouvrement. De plus en plus d’organisations font appel à nous pour donner corps à leur politique RSE grâce à une approche plus humaine du recouvrement. »
Ambitions internationales
Depuis sa fusion avec Mail to Pay en 2022, POM fait partie d’un groupe plus large, actif aux Pays-Bas et en Allemagne. POM voit notamment un potentiel de croissance important en Allemagne dans le domaine de la digitalisation et des paiements en ligne des factures. Le pays est encore confronté à de nombreux défis en matière d’efficacité des processus de paiement, ce qui ouvre de belles opportunités pour les solutions innovantes de POM.